Méthodologie
NetspeedCanada n’est affilié à aucun fournisseur de téléphonie mobile. Nous utilisons une agrégation de données avancée et notre propre base de données pour comparer les forfaits de téléphonie cellulaire en tenant compte des priorités de l’utilisateur.
Nos conclusions sont établies sur la tarification, l’allocation des données, les capacités et la couverture du réseau, ainsi que sur les limitations ou les avantages associés aux forfaits que nous analysons.
Parallèlement, nous accédons à des forums publics pour examiner des questions telles que la fiabilité des services et les antécédents du service clientèle.
Des limites existent. Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour répondre à vos critères de sélection en matière de téléphonie mobile, nous vous conseillons d’effectuer vos propres recherches à l’aide de notre outil en ligne.
Avant de vous engager dans votre choix, assurez-vous de confirmer des questions telles que la couverture auprès des fournisseurs présélectionnés – surtout si vous vivez dans des régions éloignées ou si vous vous y rendez fréquemment.
Couverture du Réseau des Opérateurs de Téléphonie Cellulaire au Québec
Le choix d’un fournisseur de téléphonie cellulaire est simplifié par le fait que la quasi-totalité de l’infrastructure provient de Telus, Bell et Rogers. Chacune de ces sociétés possède plusieurs marques « secondaires ».
Par exemple, Telus possède Koodo, et vous pouvez donc vous attendre à ce que la couverture de son réseau corresponde à celle de Telus.
Dans l’ensemble, Telus et Bell ont la plus grande couverture réseau au Québec. Quebecor, propriétaire de Vidéotron, reste indépendant, mais il utilise des « réseaux partenaires » pour la couverture, ce qui lui permet d’offrir des services dans la majeure partie du Québec.
Vérifiez la couverture du réseau avant de choisir un forfait, surtout si vous vivez ou travaillez en dehors des grands centres. Les zones mortes où il n’y a pas de signal sont rares, mais elles existent.
La Différence Entre les Forfaits Postpayés et Les Forfaits Prépayés
Il ne s’agit pas seulement de savoir quand vous payez. Tout est dans le nom. Les formules prépayées sont payées à l’avance, tandis que les formules postpayées sont payées après utilisation du service.
La différence la plus importante, cependant, est ce qui se passe lorsque vous avez épuisé votre quota de données.
Si vous avez un plan prépayé, vous achetez davantage de données, qui expirent généralement si vous ne les utilisez pas. Si vous avez un plan postpayé avec des limites de données, votre utilisation supplémentaire de données est ajoutée à votre facture.
La plupart des plans postpayés nécessitent un contrat et, qu’il en plaise ou non, ils requièrent habituellement une vérification de la solvabilité.
C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent éviter ces tracas et opter pour des formules prépayées.
Comment Obtenir les Meilleures Offres de Téléphonie Cellulaire au Québec
Si vous achetez un appareil, il est presque toujours plus avantageux de payer comptant. Les forfaits incluant un appareil ne vous le donnent pas gratuitement : vous le payez et il y a des frais de financement.
Lorsque vous choisissez un forfait, faites le tour du marché. La plupart des fournisseurs proposent de temps à autre des offres spéciales, mais ne partez pas du principe qu’elles sont moins chères que les offres concurrentes. Faites toujours vos recherches et vérifiez les conditions générales.
Si un plan propose des tarifs réduits pour une durée limitée, n’oubliez pas que vous paierez plus cher une fois la période de lune de miel terminée et tenez-en compte dans vos comparaisons de prix.
L’achat d’un plan en ligne est presque toujours moins cher que dans un magasin physique. Mais, parfois, les magasins proposent des offres qui ne sont pas disponibles en ligne. Vérifiez régulièrement..
Il existe une règle d’économie absolue que l’on peut affirmer avec certitude. Les marques secondaires sont invariablement moins chères que les marques phares. Par exemple, Virgin Plus appartient à Telus, mais propose des forfaits moins chers.